Rencontre et dégustation “S’engager : les ressorts des mobilisations citoyennes” Dans le cadre de l’exposition PARIS 1793-1794, Une année révolutionnaire au Musée Carnavalet.
À Paris en 1793 et en 1794, mais aussi aujourd’hui, des citoyens espèrent des changements face aux injustices, voire même qu’un nouveau monde puisse advenir. Pourquoi et comment certains citoyens agissent et se révoltent-ils, tandis que d’autres non ? Pourquoi parle-t-on souvent de joie dans les mobilisations citoyennes ?
Table ronde avec :
- Paloma Moritz, journaliste écologie et société de Blast
- Déborah Cohen, historienne et spécialiste de la parole populaire au XVIIIe siècle et en Révolution
- Maud de Carpentier, journaliste
- Ludivine Pangaud de notre collectif
Partie dégustation, au menu :
- Toast de glaneureuses, échantillon de nourriture non marchandisable, issue de pratiques de cueillette en forêt dans le Bugey par des membres de notre collectif. (Pain au levain, beurre aux algues, trompettes de la mort sautées à l’huile de sésame et pickles de boutons de fleurs d’ail des ours)
- Paysage de protest balls croustillantes enrobé d’amarante soufflée : plante légendaire qui résiste au Roundup, envahissant ainsi les champs de soja OGM des plaines d’Argentine dans lesquels elle prend racine. (Amarante, dates, mélasse, amandes, noix, noisettes et beurre de cacahuètes)
Un déjeuner sans labeur au Chateau de Goutelas le 8 juin 2024
Retours en images :
Un déjeuner sans labeur, repas animé par le collectif Enoki dans le cadre du festival Futures Possibles en juin, avec une prise de paroles des producteurs et productrices entre chaque plat.
De quel labeur nos assiettes sont-elles le fruit ? Organiser un grand déjeuner au cœur d’une Zone Alimentaire Désirable était l’occasion rêvée de questionner le “vrai” coût de ce que nous mangeons ! À l’invitation du Château de Goutelas, et en complicité avec ses équipes, le Collectif Enoki vous propose d’échanger, le temps d’un repas, sur les conditions humaines, sociales et environnementales qui, de la fourche à la fourchette, en passant par les fourneaux, ont permis de faire atterrir tous ces plats dans vos assiettes !
Ce déjeuner s’ancre dans un contexte de crise agricole, où nous sommes de plus en plus nombreux.ses à faire le constat de l’incapacité du système agro-industriel à produire une alimentation de qualité, accessible à toutes et tous, non destructrice du vivant, et source de rémunération décente pour celles et ceux qui la produisent. C’est pourquoi il nous a semblé important de donner la parole à des producteurs et productrices installé.es non loin d’ici, et de vous faire découvrir par le menu la manière dont ils et elles travaillent.
Menu 100% local imaginé par le collectif Enoki, accompagné par l’équipe du Château de Goutelas :
- Courgettes gratinées au miso
- Risotto petit épeautre, asperges et pois gourmands, œufs marinés
- Fromages de chèvre
- Sorbet chocolat
Producteurs associés :
- Julien Mazodier (Courgettes, pois gourmands)
- La ferme du Travalon (Petit épeautre, asperges, œufs et pain)
- La ferme du Mont Joli à Saint-Just-en-Bas (Fromages de chèvre)
- Guillaume Moulin (Sorbet au chocolat)
- Verdier-Logel (Vin)
Crédits photos : Nolwen Pavlin, Chateau de Goutelas.
Visites gustatives au Musée Carnavalet dimanche le 5 mai 2024
Faute de pouvoir toucher les œuvres, venez les goûter ! Que mangeait-on à Paris au Moyen-Âge ? Les Parisiens et Parisiennes étaient-ils déjà amateurs de bonnes boulangeries et de restaurants ? Et à part le pain, que trouvait-on dans leurs assiettes ? A la lumière de quelques œuvres de la collection du Musée, le collectif Enoki vous propose un menu réinterprétant les croyances et coutumes culinaires de Paris, à travers le prisme des inégalités de classe sociales.
Crédits photos @huguesmontano
Food Fictions – Résidence du Collectif Enoki à Zone Sensible – Parti Poétique 2022 – 2023
Pour cette résidence, le collectif Enoki souhaite aller plus loin dans la réflexion de ce que pourrait être l’assiette de demain, en convoquant de nouveaux imaginaires alimentaires. Cela se traduit donc par le développement d’un jeu de société conçu comme une œuvre d’art in situ dans laquelle les participant.e.s sont invité.e.s à entrer.
Intitulé “Les carottes sont cuites“, ce jeu permet d’expérimenter Zone Sensible comme une machine à voyager dans le futur.
Un futur fictionnel mais pas trop, où certains paramètres ont changé – une Sécurité Sociale de l’alimentation a notamment été instaurée -, et où les aléas requièrent une adaptation et une intelligence collective, invitant ainsi les joueurs à faire l’expérience d’un rapport à la production alimentaire renouvelé dans iun monde post-supermarché.
Ce jeu à été développé en collaboration avec Alexandre Doussot, avec des illustrations d’Éloïse Heinzer.
Crédits photos : Hugues Montano.
Balade urbaine “Montreuil du champ à l’assiette”, dans le cadre de l’exposition Urbanité Vert au Centre Tignous d’Art Contemporain
Déambulation urbaine et conviviale avec le Collectif Enoki, allant des Mûrs à Pêches jusqu’au Centre Tignous d’Art Contemporain, afin de faire (re)découvrir certains endroits et acteurs clés des relations entre ville et nature à Montreuil.La balade urbaine a été suivie d’un pique-nique au Centre Tignous d’Art Contemporain, où chacun est invité à partager ses spécialités et dialoguer avec les acteurs du territoire, impliqués dans des projets nature en ville.
Picnic au Mac/VAl – « Croc’ MAC VAL »
À la suite d’un appel à participation auprès des habitants du Val-de-Marne, le Collectif Enoki a retranscrit des témoignages et souvenirs culinaires sous la forme d’une carte illustrée du département, un itinéraire inédit au sein de ce territoire riche en cuisines ouvertes sur le monde.
Réalisée par l’illustratrice Eloïse Heinzer, cette carte, qui met en évidence toute la diversité et le patrimoine culinaire du Val-de-Marne, a été reproduite en sérigraphie sur des torchons offerts aux visiteurs lors du Picnic.
PICNIC 2022 PICNIC 2022 PICNIC 2022 PICNIC 2022 PICNIC 2022
Crédits photo : Alexandra Serrano.
Article sur l’event par le parisien
Visites gustatives de l’exposition « À mains nues » au MAC/VAL
(Dans le cadre de Nuit européenne des musées 2022)
Conçue en collaboration avec Tristan Fournier (socio-anthropologue de l’alimentation, CNRS) et le Collectif Enoki. Ils interrogent à travers une sélection d’œuvres de l’exposition « À mains nues » la manière dont nos pratiques alimentaires influencent les dynamiques du genre. Une proposition qui questionne nos assiettes tout en aiguisant nos papilles!
Menu
Laure Prouvost, Waiting for you, 2017
Champignons grillés farcis avec fromage frais persillé + fleurs comestibles
Annette Messager, Les restes, 2000
Omelette japonaise (Tamagoyaki) et beurre de sauge (cueillette)
Bianca Argimon, Materazzi, 2016-2017
Nouilles de patate douce sautées (Jap Chae)
Gaëlle Choisne, Temple of love, 2018
Sucettes citron gingembre aux fleurs comestibles
Judith Riegl, L’égyptien, 1986
Bouillon de poulet au Ginseng avec baies de goji
Bibliographie
– Fidolini V. & Fournier T. (2022), « À la table des stéréotypes. Dialogue fictif entre un homme et une femme au restaurant », Anthropology of Food [En ligne].
– Fournier T., Jarty J., Lapeyre N., Touraille P. (dir.) (2015). « Alimentation, arme du genre », Journal des Anthropologues, 140-141.
– Hagège M. & Vuattoux A. (dir.). (2022). Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie, Paris : Éditions Amsterdam.
– Patou-Mathis M. (2020). L’homme préhistorique est aussi une femme. Une histoire de l’invisibilité des femmes. Paris : Allary Éditions.
– Touraille P. (2008). Hommes grands, femmes petites : une évolution coûteuse. Les régimes de genre comme force sélective de l’adaptation biologique. Paris : Éditions de la MSH.
Fête de la fermentation – Kimchi Party
Quizz fermenté à la Cité Fertile.
Nuit Blanche Paris
Premier projet Enoki, Nuit blanche aux Grands Voisins, Lampions et dégustation de Kombucha réalisés par les artistes du collectif.