L’équipe fondatrice
Lauriane GRICOURT
Historienne de l’art formée à l’Ecole du Louvre, Lauriane Gricourt s’intéresse aux pratiques artistiques corporelles et performatives. Poursuivant cette recherche, elle étudie l’usage de la nourriture par les artistes et se concentre aujourd’hui avec le collectif Enoki sur les pratiques et modes de pensée mêlant principes artistiques et culinaires engagés vers une plus large compréhension du vivant et de nos modes de vie. Après avoir travaillé dans différentes institutions parisiennes à l’organisation d’expositions, et notamment conservatrice des collections à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, elle travaille aujourd’hui aux Abattoirs Musée-FRAC Occitanie à Toulouse en tant que directrice.
Artiste d’origine hongkongaise, Joanna Wong explore les relations entre le vivant, la cuisine et le jardinage. Pour elle, cultiver et cuisiner sont des métaphores de la métamorphose. À travers ses installations et performances culinaires, elle interroge les notions de migration, d’exil et d’intégration. Elle est actuellement en doctorat d’arts plastiques à Panthéon-Sorbonne et elle travaille au Palais de Tokyo.
Ludivine PANGAUD
Spécialisée en production d’expositions et de spectacles, Ludivine Pangaud a travaillé dans plusieurs institutions culturelles (Philharmonie de Paris, Fondation Cartier, Centquatre Paris), en accompagnant notamment la création de projets artistiques pluridisciplinaires en environnement numérique. Elle vit et travaille désormais à Marseille, et participe à la dynamique de différents collectifs œuvrant pour la refonte de notre système alimentaire et de nos relations au vivant. Elle enseigne également la production et administration d’expositions à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Membres associés
Elle fonde en 2018 Belem, un espace indépendant dédié aux pratiques émergentes. Elle dirige ensuite une galerie d’art contemporain et produit des projets en France et à l’international, notamment pour l’Espace Niemeyer, la Nuit Blanche ou la Biennale de Venise. Depuis 2021, elle est Directrice des expositions chez Radicants et a été commissaire de la 15ᵉ Biennale de Gwangju en 2024 sous la direction de Nicolas Bourriaud. Spécialisée dans l’installation et la vidéo, elle explore les liens entre art, science et écologies sensibles. Elle conçoit ses expositions comme des espaces ouverts où circulent savoirs et formes de résistance.
Dessinatrice tout terrain, munie de ses carnets et crayons, elle se tient toujours prête à croquer son environnement et son entourage. Elle privilégie les techniques traditionnelles qui apportent spontanéité et imperfection à son trait. A travers ses illustrations, elle représente souvent l’humain et la nature ; ses thèmes privilégiés. Depuis quelques années, son engagement écologique et son rapport à l’alimentation l’ont amené à illustrer des recettes et des plats mettant à l’honneur les légumes oubliés, mal-aimés, de saison et locaux, ainsi qu’un calendrier saisonnier asiatique avec son amie Joanna Wong.
Développeur et artiste numérique, il crée des installations à partir de programmes informatiques codés sur mesure. Son approche est minimaliste, aussi bien dans la forme visuelle et sonore de ses créations que dans son mode opératoire. Les installations qu’il conçoit s’amusent à reproduire le vivant sous des formes numériques et primitives. Des entités autonomes prennent vie, s’expriment par l’intermédiaire d’écrans, d’enceintes et invitent le public, non pas à les contrôler comme des logiciels utilitaires, mais à les accepter en tant qu’individus, parfois ouverts à la conversation, ou simplement à l’observation de leur condition.
Il a mis en place le site web et accompagne le collectif Enoki dans ses différentes actions et évènements.
Photographe, réalisateur, vidéaste, mais aussi scénariste, il capture les instants et construit des récits à partir de son environnement direct. Il a depuis toujours une pratique d’archiviste, compilant les épisodes de sa vie à travers des carnets et des cassettes mini DV. Ces archives se prolongent dans les relations qu’il tisse avec des artistes comme ceux du collectif Enoki dont il aime enregistrer les traces et les empreintes.
Architecte et cuisinière d’origine vietnamienne, Christy Han Nguyen mêle ses pratiques pour observer, collecter et archiver les espaces qui l’entourent. Entre son rôle d’architecte des bactéries et celui de cuisinière, sa démarche artistique cherche à rendre visible et à questionner les environnements dans lesquels elle évolue.