L’équipe fondatrice

Lauriane GRICOURT

Historienne de l’art formée à l’Ecole du Louvre, Lauriane Gricourt s’intéresse aux pratiques artistiques corporelles et performatives. Poursuivant cette recherche, elle étudie l’usage de la nourriture par les artistes et se concentre aujourd’hui avec le collectif Enoki sur les pratiques et modes de pensée mêlant principes artistiques et culinaires engagés vers une plus large compréhension du vivant et de nos modes de vie. Après avoir travaillé dans différentes institutions parisiennes à l’organisation d’expositions, et notamment conservatrice des collections à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, elle travaille aujourd’hui aux Abattoirs Musée-FRAC Occitanie à Toulouse en tant que conservatrice.

Joanna WONG

Artiste chercheuse d’origine Hongkongaise, Joanna Wong s’intéresse au vivant à travers l’univers du jardinage et de la cuisine. L’acte de jardiner et de cuisiner est conçu comme une métaphore de la notion de culture et comme une tentative de façonner et contrôler la nature. Joanna Wong perçoit l’univers culinaire comme dispositif qui permet de réfléchir à des sujets tels que la migration, l’intégration ou l’exil politique. Elle est actuellement en doctorat d’arts plastiques à Panthéon-Sorbonne et elle travaille au Palais de Tokyo.

Ludivine PANGAUD

Spécialisée en production d’expositions et de spectacle vivant, et engagée pour la défense des ecosystèmes, Ludivine Pangaud se penche particulièrement sur les projets à teneur scientifique et artistique permettant de remettre au premier plan les liens entre l’homme et le vivant . Elle travaille actuellement au Centquatre Paris.

Membres associés

Eloise Heinzer

Dessinatrice tout terrain, munie de ses carnets et crayons, elle se tient toujours prête à croquer son environnement et son entourage. Elle privilégie les techniques traditionnelles qui apportent spontanéité et imperfection à son trait. A travers ses illustrations, elle représente souvent l’humain et la nature ; ses thèmes privilégiés. Depuis quelques années, son engagement écologique et son rapport à l’alimentation l’ont amené à illustrer des recettes et des plats mettant à l’honneur les légumes oubliés, mal-aimés, de saison et locaux, ainsi qu’un calendrier saisonnier asiatique avec son amie Joanna Wong.

Jérémy Faivre